fr | en
Objectif végétal : une dynamique partenariale

Séparés par des virgules

Les projets entreprises-recherche

3 laboratoires communs entreprise-recherche (ANR LabCom)

ESTIM (IRHS – AREXHOR Pays de la Loire) (2016-2019)

Evaluer l’activité des stimulateurs sur les plantes (biostimulants et stimulateurs de défense des plantes ou SDP)

Le projet a permis notamment de développer :

  • Une méthode de phénotypage par analyse d’images pour l'enregistrement du développement des plantes en continu et de façon automatique afin de caractériser la réceptivité aux SDP et la réponse aux biostimulants. Contact : David Rousseau, IRHS
  • Des prestations d’évaluation des biostimulants par un dispositif modulable qui permet d’évaluer l’efficacité en moins d’un mois sur jeunes plants de tomates, de biostimulants ou formulations, de doses et de modes d’application dans différentes conditions de stress abiotique. Contact : Alain Ferre, AREXHOR Pays de la Loire

D'autres développements se poursuivent tels que :

  • Les plantes biosenseurs : outil de laboratoire pour caractériser le mode d’action des stimulateurs sur les mécanismes de défense et sur le contrôle de la croissance. Contact : Philippe Grappin, IRHS
  • La puce qPFD abiotique : outil de laboratoire pour caractériser un état de stress de la plante. Contact : Marie-Noelle Brisset , IRHS

Pour en savoir plus :

Les méthodes d'évaluation de l'efficacité des biostimulants du LabCom ESTIM - Maud TRAGIN - ASTREDHOR LOIRE BRETAGNE(AREXHOR PAYS DE LA LOIRE)

Le dossier de presse de l'inauguration du LabCom.

FeedInTech (SONAS – NOR-FEED (49)) (2018-2020)

Développer une nutrition animale de précision basée sur des additifs d’origine végétale

3 axes de recherche :

  • Caractérisation des produits et quantification des actifs. Une méthode de dosage total des saponines dans un échantillon complexe à fait l'objet d'un brevet déposé en mai 2019.
  • Mécanismes d'action. FeedInTech a recours aux techniques de métabolomique pour analyser, comprendre et expliquer les effets physiologiques d’une supplémentation en extraits de plantes. 
  • Modélisation biologique. Mise au point d’un modèle de prédiction biologique pour l’élaboration de produits futurs. L'étude des paramètres de croissance et du microbiote intestinal de ténébrions et de monogastriques d’élevage fait l'objet d'une thèse CIFRE.

Le dossier de presse de l'inauguration du LabCom.

Contacts : David GUILET, SONAS - Pierre CHICOTEAU, NOR-FEED

MATCH (IRHS - Hortensias France Production)

Méthodes Alternatives aux Traitements Chimiques de l'Hortensia

3 axes de recherche :

  • Développement de méthodes alternatives aux fongicides
  • Développement de méthodes alternatives aux nanifiants
  • Ajustement des apports de fertilisations et de sulfate d'alumine

Les stratégies court terme visent à améliorer l'itinéraire de culture via la lumière, la stimulation mécanique et la fertilisation. A moyen-long terme, l'objectif est de développer des outils d'aide à la décision : marqueurs génétiques, moléculaires et biochimiques, de disposer de produits de biocontrôle contre Botrytis et de produits d'encapsulation de l'aluminium.

Contacts : Nathalie LEDUC, IRHS - Hanae ROMAN, HFP

1 Unité Mixte Technologique STRATège (IRHS-ASTREDHOR)

Recherche de nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre au marché horticole urbain.

Cette UMT associe également les unités de recherche GRAPPE et EPHor. 17 projets ont été engagées depuis 2017 et 2 thèses CIFRE.

Contact : Allan MAIGNANT, ASTREDHOR

1 start-up Green-Impulse s'appuyant notamment sur une technologie brevetée par l'Université d'Angers

La Start-Up GREEN IMPULSE s’engage dans le développement de nouvelles stratégies de sensibilisation des champignons pathogènes des plantes permettant ainsi une  meilleure  performance et un déploiement rapide des alternatives aux fongicides.

GREEN  IMPULSE  s’appuie notamment sur une technologie brevetée par l’Université d’Angers, les SENSITINES®.

Cette technologie vise à fragiliser le champignon afin de le  rendre  plus sensible aux moyens de défense naturelle de  la plante. Ainsi, les SDP du marché, tel que le produit KITAE® commercialisé par GREEN IMPULSE, associés  aux SENSITINES® sont plus  efficaces.

12 thèses CIFRE ou industrielles démarrées depuis 2015

.

Scroll