Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Objectif Végétal : une dynamique partenariale

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    L'ambition du projet

    L'ambition du projet

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Devenir un centre européen de référence sur le végétal spécialisé à l’horizon

    Au terme d’une importante réflexion collective menée à l’initiative de la Région des Pays de la Loire pour amplifier la dynamique des filières régionales du végétal spécialisé, déjà bien structurées, et leur donner plus de visibilité, une stratégie commune a été définie par les acteurs de la recherche, de le formation et de l’innovation. Depuis le lancement de la démarche au salon du végétal à Angers le 18 février 2014, le programme OBJECTIF VÉGÉTAL,  Recherche, Formation & Innovation, s’est organisé et structuré autour d’une feuille de route collective et s’inscrit désormais dans le paysage ligérien en ayant sa place au sein du campus du végétal.

    Une ambition collective : renforcer la visibilité et l’attractivité du territoire sur les aspects recherche, formation et innovation.

    Cette stratégie, s’appuyant sur les structures déjà en place, détermine des objectifs à 5 ans :

    • Renforcer l’excellence académique et prendre le leadership européen ou international sur les axes prioritaires de recherche :
    • Accélérer la montée en puissance d’approches émergentes comme le phénotypage haut-débit ou l’épigénétique ;
    • Se doter d’un pôle de biologie végétale intégrative leader en France ;
    • Développer les contributions de la recherche et de la formation aux enjeux socio-économiques des entreprises du végétal, qu’elles soient régionales ou nationales.

    Une feuille de route (2014-2020) définit la marche à suivre, les moyens et les actions à mettre en œuvre, chacun des acteurs (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, collectivités territoriales, pôle de compétitivité et les entreprises et centres de transfert et d’expertise qu’il regroupe) s’engageant sur son domaine de compétences.

    OBJECTIF VÉGÉTAL est porté par l’Université d’Angers et réunit Agrocampus Ouest, l'ESA, l’INRA, l’Université de Nantes et VEGEPOLYS. Il est soutenu financièrement par la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).