Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Objectif Végétal : une dynamique partenariale

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Le pôle ingénierie végétale

    Le pôle ingénierie végétale

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    L’objectif est de créer un pôle d’ingénierie au service de la biologie végétale intégrative (étude de l’organisation du vivant et du fonctionnement des systèmes organiques dans leur totalité et leur complexité) afin de rassembler les compétences nécessaires à une translation, dans des délais de temps acceptables, des connaissances fondamentales vers la résolution de problématiques des filières concernées.

    Ce pôle d’ingénierie s’appuie notamment sur le renforcement de la plateforme de phénotypage PHENOTIC Semences & Plantes avec le passage au haut-débit.

    PHENOTIC, semences et plantes est une plateforme d’instrumentation et d’imageries pour le Phénotypage à l’interface entre les sciences du végétal et celles du signal et de l’image. Cette plateforme soutenue par la SFR 4207 Quasav, bénéficie d’une étroite collaboration entre l’IRHS (Institut de Recherches en Horticulture et Semences, INRA-Université d’Angers, Agrocampus Ouest), le LARIS (Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Université d’Angers) et le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) a été intégrée au réseau Biogenouest en 2013.

    Le passage au haut-débit : vers le projet PHENOTIC 2

    PHENOTIC 2 a comme objectif de développer le phénotypage Haut Débit pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de l’horticulture au sens large : interactions hôtes bio-agresseurs et qualité des productions horticoles. L’idée est de co-développer des solutions innovantes avec les acteurs économiques de la filière (semenciers et sélectionneurs, équipementiers) et de renforcer les liens avec la formation.

    Une partie de ce projet sera financé par le CPER Pays de la Loire et soutenu par l’INRA.

     

    Pour en savoir plus : Télécharger le fichier «Phenotic.docx» (78.1 KB)