Accroître l’attractivité du pôle formation
L’offre de formation en sciences du végétal est déjà riche et complète, avec la plus grande concentration d’étudiants sur le territoire national, mais avec une ouverture nationale à développer, une coordination à renforcer en matière de stratégie d’offre, de lisibilité des parcours de formation, de prospection des besoins industriels. OBJECTIF VÉGÉTAL aura pour ambition de :
- Renforcer la communication sur l’offre de formation de l’infra-bac au doctorat par la promotion des formations aux niveaux régional, national et international et par la valorisation des métiers du végétal auprès des scolaires et des étudiants.
- Développer l’internationalisation en ouvrant les formations Masters et Doctorat à l’international, en encourageant la mobilité des étudiants et des enseignants et en organisant une Summer school.
- Intensifier les liens entre la formation et le monde socio-économique encommuniquant sur l’apprentissage et l’alternance, en accroissant la réflexion prospective sur les métiers de demain, en poursuivant la formation à l’entreprenariat et en développant l’offre de formation professionnelle.
- Mettre l’innovation au cœur de la formation en créant des modules de formation transdisciplinaires et en développant l’innovation pédagogique.
Les principaux résultats attendus pour 2020 sont :
- Une carte régionale des formations
- De nouveaux partenariats internationaux et outils de communication en anglais
- Une hausse du nombre d’étudiants et de la part d’étudiants étrangers
- Une nouvelle offre de formation professionnelle répondant aux besoins évolutifs des entreprises
- De nouveaux modules de formation initiale : transdisciplinaires, en anglais et utilisant les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, l’e-learning par exemple)
Les résultats obtenus :
- Un portail numérique des métiers et des formations du végétal votreavenirvegetal.fr
- Un nouveau master Biologie Végétale mis en place à la rentrée 2017 co-accrédité par les Universités d’Angers et de Nantes et par Agrocampus Ouest, en partenariat avec l’ESA.
- Un projet Ecole Universitaire de Recherche déposé dans le cadre du PIA3 (non retenu).
- 2 nouvelles offres de formations courtes à destination des entreprises : "La qualité texturale des fruits charnus" et "Adapter son conseil sur la gestion alternative des bioagresseurs" : horticulture-et-maraichage , production de semences .
- 4 éditions de la Summer School Plant Science avec au total 48 étudiants formés venant du monde entier. Lauréat de l’appel d’offres « Ecole d’été France Excellence » de l’Ambassade de France en Chine pour les éditions 2017 et 2018. summerschools.univ-angers.fr