Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Objectif Végétal : une dynamique partenariale

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    L'école d'été

    L'école d'été

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    15 étudiants, dont 10 étrangers, ont participé à la 1ère édition de la Summer School Plant Science du 29 juin au 10 juillet 2015 à Angers.

    L’objectif est de permettre aux étudiants de se confronter à des approches multidisciplinaires dans le domaine de la gestion durable de la santé et de la qualité des plantes.

    Le programme de 55 h comprend :

    • Des conférences de chercheurs nationaux et internationaux comme I. Toth du James Hutton Institute (UK), T. Debener de l’Université d’Hanovre (DE), J-L Wolfender de l’Université de Genève (CH), A. Botton de l’Université de Padoue (IT); E. Bucher de l’Université d’Angers, R. Mercier de l’INRA de Versailles, D. Jamar du Wallon Agriculture Research Centre de Gembloux (BE), K. Gallardo de l’INRA de Dijon, M. Orsel de l’INRA d’Angers.
    • Des travaux pratiques en petits groupes interactifs sur des sujets aussi variés que :  qPFD (un outil innovant pour évaluer les réponses des plantes aux éliciteurs) ; des observations de terrain sur la maladie de la tâche noire sur les rosiers ; des observation microscopiques et macroscopiques des plantes médicinales ; l’analyse de données de transcriptomique ; les méthodes analytiques pour évaluer la qualité des fruits ; les méthodes sensorielles…
    • Des visites d’organismes clés en matière de recherche sur le Végétal tels que le GEVES, l’ANSES, la FNAMS et l’ITEPMAI ainsi que de certains plateaux techniques de la SFR Quasav et de la CIRM-CFBP (Collection Française des Bactéries associées aux Plantes).

    Des temps de convivialité sont également organisés pour permettre aux étudiants de découvrir Angers et de se détendre dans une ambiance cosmopolite et sympathique.