Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Objectif Végétal : une dynamique partenariale

Les instances : rôles et composition

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Le comité de pilotage (COPIL)

• Il est composé d’un représentant de chaque Partenaire, et de représentants des filières semences, fruitières et ornementales désignés d’un commun accord par les Partenaires.
    • Il valide la feuille de route stratégique initiale et peut réorienter la stratégie du Programme à moyen terme sur propositions du Conseil d’orientation scientifique et du Comité opérationnel. Il détermine les priorités et l’affectation des moyens afférents. Il est chargé de veiller à la bonne gestion des subventions allouées. Il examine notamment le bilan annuel d’avancement qui lui est soumis par le directeur opérationnel de Programme.
    • Il se réunit au moins une fois par an sur invitation du directeur opérationnel de Programme. Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu rédigé par le directeur opérationnel de Programme et diffusé aux Partenaires.

Le comité opérationnel (ComOp)

• Il se compose du directeur opérationnel de Programme et des pilotes des commissions R, F,  I et Communication et d’un représentant de l’Université d’Angers, établissement gestionnaire, désigné par son Président. Ces pilotes R, F, I et communication sont nommés par le Comité de pilotage sur proposition des Partenaires.
    • Le ComOp met en œuvre les décisions du Comité de pilotage. C’est l’instance de coordination de l’ensemble des travaux du Programme, qui garantit les synergies entre les volets RFI et la cohérence entre les actions mises en œuvre et la feuille de route stratégique.
    • Ce comité est chargé d’établir les cahiers des charges des appels à projets internes au Programme et de les mettre en œuvre.
    • Il rend compte au Comité de pilotage de l’avancée des travaux

Le comité d’orientation scientifique (COS)

• Il est composé de quatre experts extérieurs désignés par le Comité de pilotage. Il se prononce sur la stratégie en formation, recherche, valorisation, développement économique et à l’international. Il identifie notamment des sujets d’avenir à fort potentiel qui, formalisés dans une feuille de route stratégique, sont proposés au Comité de pilotage.
    • Il émet des avis sur les objectifs et modalités de sélection des appels à projet internes au Programme R-F-I qui seront déclinés en cahiers des charges.
    • Il se réunit a minima à l’année 2016, à l’année 2018 et à l’année 2020. Il rédige un rapport et formule des propositions au Comité de pilotage. Les membres du Comité opérationnel (ComOp) sont invités permanents aux réunions, afin notamment d’y présenter les avancées des axes scientifiques ainsi que les actions réalisées et projetées dans chaque domaine d’intervention.

La 1ère réunion a eu lieu le 7 juin 2016.

Les commissions sectorielles

Commissions R-recherche, F-Formation, I-Innovation, C-Communication. Elles sont composées des acteurs du Programme. Elles proposent des actions au Comité opérationnel et en assurent le suivi.

La commission recherche

Animateurs : Jean-Pierre RENOU, Directeur de l’IRHS et Philippe SIMONEAU, Vice-président recherche de l'Université d'Angers

La commission recherche s’appuie sur le conseil de gestion de la SFR QUASAV.

Elle définit les contenus et modalités des appels à projets internes, en particulier l’appel à projets défis scientifiques annuels et l’appel à projets transdisciplinaire bisannuel. Elle propose un classement des projets à l’issue des expertises externes.

La commission formation

Animateurs : Didier PELTIER UA, Anne AVELINE et Guillaume PIVA ESA,  Virginie FORGET et Soulaiman SAKR Agrocampus Ouest

Selon les termes de la convention de partenariat, la commission F-Formation est composée par :

• Les responsables de formation initiale et continue des établissements Partenaires et de Végépolys ;
    • les responsables de filière de formation (ingénieur, Master avec des représentants du site d’Angers pour les deux spécialités et un représentant de l’Université de Rennes) et un responsable de Licence, un représentant de l’école doctorale (Université de Nantes) ;
    • les chargés de mission « international » de l’UFR sciences de l’Université d’Angers, des Ecoles et de Végépolys ;
    • des invités ponctuels selon ordre du jour (Biogenouest, Terre des sciences, GNIS…).

La commission innovation

Animatrices : Cécile ABALAIN, Directrice technique VEGEPOLYS, Laetitia POINT d'Angers Technopole

La commission innovation s’appuie sur le COSST de VEGEPOLYS.

La commission communication

La commission communication comprend un représentant de chaque partenaire. Elle a pour objectif d’accompagner le définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication sur le projet et ses résultats.